Bien-être
Le bien-être peut être associé aux dispositifs du Quantified self, ainsi qu’aux sports connectés. Autrement dit, ces objets apportent des données sur une pratique sportive ou non, pour permettre à l’utilisateur d’évaluer son comportement et de prendre soin de lui.
Le Quantified Self est la tendance visant à mesurer et analyser ses données personnelles à l’aide de méthodes et d’outils technologiques. On déclare souvent l’adage « connais-toi toi-même » ou le fameux « mieux vaut prévenir que guérir » qui prend place dans le système santé, ainsi nous disposons aujourd’hui de nombreux moyens nécessaires qui nous permettrez de nous connaître. Ainsi, ici nous retrouvons le objets connectés consacrés à la santé et, bien entendu, au bien-être.
Ce qui est intéressant dans les objets connectés à travers le bien-être c’est que ces objets, vont vous servir à mieux connaître votre corps et votre environnement. Ils sont équipés de capteurs qui vont mesurer votre rythme cardiaque au repos et à l’effort, les calories que vous allez brûler pendant vos activités physiques mais aussi la qualité de votre sommeil. D’autres objets, vous permettront de suivre le bien-être de vos enfants, entre autres, de mesurer son exposition au soleil et vous prodiguer de précieux conseils selon les mesures à prendre.
Par ailleurs, à l’aide de capteurs, ils collectent des données lorsqu’ils sont à votre poignet concernant les bracelets par exemple. Des données ayant rapport au sport, au sommeil et aussi à l’alimentation. Toutes ces données sont ensuite analysées et restituées dans une application qui fonctionnera avec votre smartphone. Vous pourrez alors les consulter et en apprendre plus sur vous-même, la façon dont votre corps fonctionne selon les activités de la journée et de la nuit. Ces objets connectés, en générale, accompagneront ceux qui ont décidé de prendre leur activité physique en main, qui sont soucieux de leur bien-être.
