top of page

L’e-santé fait référence à « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé ».

Par définition, la santé connectée est un ensemble de systèmes technologiques visant à préserver durablement la santé. À l’écoute du corps, le dispositif va enregistrer toutes ses activités afin d’en faire un compte-rendu détaillé sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de son utilisateur.

L’apparition sur le marché des dispositifs de la santé connectée a provoqué une grande effervescence dans le monde médical. Qu’ils soient utilisés dans les établissements hospitaliers où à titre personnel à domicile, la numérisation de nos activités impacte profondément sur notre quotidien. Contrôler sa santé devient un geste banal et rassurant, car les données sont obtenues en temps réel et peuvent être transmises immédiatement au médecin.

 

Historique de la santé numérique :

L’e-santé se développe de manière exponentielle et peut recouvrir des formes diverses et variées, concernant l’intégralité des domaines d’activité et des acteurs.

 

Le numérique est au cœur de l’innovation tant de la recherche clinique que dans la prise en charge et l’accompagnement des patients.

Qu'est ce que la santé connecté

E-Santé

Amorcé dès les années 70 par l’informatisation des fonctions de gestion et par les premiers projets de dossier patient numérisé, le recours aux « nouvelles technologies de l’information et de la communication » dans le champ de la santé a connu depuis quarante ans à la fois, un intérêt soutenu – les investissements en la matière ont été considérables – et des échecs retentissants, nombreux et répétés.

C’est que la mise à disposition d’une technologie ne signifie pas son utilisation par des professionnels possédant de lourdes contraintes, une assez large autonomie, des pratiques tacites et une tradition respectable.

 

La situation, cependant, en ce milieu des années 2010 pourrait avoir brusquement et positivement changé. La mutation des générations pourrait s’être effectuée laissant la place à des praticiens tout autant attachés au métier que leurs prédécesseurs, mais plus sensibles aux contraintes économiques et aux ouvertures technologiques ; les patients, eux-mêmes, deviennent moins passifs, plus éduqués, toujours connectés et si, vieillissants, ils ne le sont pas, leurs enfants le sont pour eux ; en dépit d’utilisations encore souvent éphémères et d’une maturité technologique parfois incertaine, les objets connectés se diffusent.

l’e-santé pour aider les patients à se prendre en main :

L’irruption du numérique dans notre vie quotidienne change aussi l’exercice de la médecine. La Fondation de l’Avenir s’engage activement dans ce domaine. Loin de remplacer la médecine, l’automatisation resserre les liens entre les patients et les soignants car le patient connecté se prend plus en main en intensifiant les échanges avec les soignants entre les consultations traditionnelles. Cette médecine « en continu » rassure et implique les patients qui deviennent acteurs de leur santé. En comprenant mieux leur maladie et les raisons d’un traitement, ils peuvent mieux suivre les conseils de leur médecin et les consulter à bon escient.

 

Dans cet objectif, la Fondation de l’Avenir soutient notamment le projet Hy-Result dirigé par les docteurs Guillaume Bobrie et Nicolas Postel-Vinay (hôpital Georges Pompidou, Paris). La mesure fréquente de la pression artérielle facilitée par l’auto-mesure fait ses preuves. L’interprétation des résultats par le patient est plus complexe. Hy-Result propose de fournir aux patients un applicatif d’interprétation automatique via un site internet.

Impact de la santé numérique :

 

Aujourd’hui nous faisons face à un marché de santé, ce qui est de même pour la technologique, de nos jours la technologie fait partie de nos vies quotidienne, ainsi cela va de soi, que le bien être est important à chacun. Le domaine de la médecine est le plus impactés par les innovations. En effet, e-santé est présent pour aider les patients à se prendre en main. De plus, les chercheurs se « tuent » à faire évoluer et surtout améliorer nos systèmes de soins, ainsi que leurs recherches basées sur une combinaison la plus innovante présentant ces deux piliers (santé (bien-être) et médecine).

En effet, la santé est devenue en partie virtuelle : on ne trouve aujourd’hui pas moins de 100 000 applications santé disponibles. Et la e-santé va continuer de se développer avec l’essor des smartphones et des tablettes, aujourd’hui tout devient mobile. Désormais, notre téléphone devient un vrai carnet de santé, à emmener partout avec soi. Ma balance connectée me dit que j’ai perdu 1% de graisse

 

Ainsi, ces objets connectés sont un vrai enjeu sur la santé et le bien-être et par rebond sur les bons reflex du quotidien. Ces objets vont prendre de plus en plus de place dans notre vie pour aider à l'améliorer et optimiser notre fonctionnement quotidien. Si vous voulez creuser un peu la question des objets connectés et des déclinaisons au-delà des aspects geek, faites un tour sur notre site rubrique « objets connectée ». Vous y découvrirez tout ce qui se fait et ce qui va arriver.

Mais plusieurs questions se posent avec l'arrivé du monde connecté, comme la sécurité, la pertinence et la dépendance que cela peut entraîner à toujours vérifier ses courbes et chiffres... Sans compter l’éternelle question de l'utilisation des données personnelles, et par qui, à consommer avec modération et intelligence, car si ces objets sont bien utilisés, ils peuvent apporter beaucoup sur la maitrise de notre mode de vie et notre environnement.

Cependant, grâce au numérique, il est possible par exemple de combattre la dépendance à la cigarette, de mieux se nourrir avec les conseils de coach en ligne, de tout savoir des médicaments, de connaître ses points d’acupressure, de découvrir l’homéopathie, de surveiller son pouls… et tant d’autres choses encore ! Et avec le nouveau service « my medical pass », je peux même prendre rendez-vous en ligne avec un médecin à son cabinet pour mon check-up hebdomadaire. Et avant de partir au bureau, j'aime bien appeler mon conseiller santé dédié, pour savoir si je suis en forme.

 

Voici ci-dessous un petit court métrage, résumant le monde de la santé numérique :

© 2017 By L3 C5 AEI 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

UPEC PARIS EST CRETEIL

bottom of page