top of page

« Suis-je en bonne santé ?  Ai-je besoin d’aller chez le médecin ? »

 

Les objets connectés peuvent présenter des avantages pour notre système de santé. Ce dernier doit relever plusieurs défis tels que l'importance des maladies chroniques, concernant la perte de poids, les coûts liés aux soins etc...

 

Aujourd’hui, les objets connectés sont une réalité et vont continuer à émanciper notre quotidien et notre manière d’aborder notre propre santé.

En effet, ces objets ci sont de formidables outils de prévention santé. Ils constituent une aide précieuse aussi bien pour les médecins que les malades. Certains des ces objets connectés possèdent une utilité personnelle (maigrir, progresser dans un sport…), tandis que d’autres s’intègrent dans une stratégie de prise en charge du patient (contrôler sa tension, prendre correctement un traitement…)

 

Medecine

Dans tous les cas, les objets connectés permettent une certaine approche pour mieux se connaître, de surveiller et de contribuer à l’amélioration de sa propre santé. Grâce à ces nouveaux outils, nous pouvons enregistrer et donc suivre automatiquement nos propres données concernant notre santé plus facilement, sans avoir besoin de les saisir, ni de les analyser. 

​L’objectif des objets connectés n’est pas de diagnostiquer des pathologies ou de pousser à l’automédication mais principalement de donner un aperçu complet des signes vitaux de l’utilisateur. Les futures visites chez le médecin, agrémentées de donnés mesurées au quotidien, seront plus efficaces, permettront de déceler et de traiter des pathologies qui aujourd’hui ne sont repérées que trop tard. Les médecins obtiendront un suivi plus régulier et plus adapté de leurs patients, et disposeront de plus de données pour établir leur diagnostic.

Sécurité des données ?

Nombreux sont les sceptiques quant à la sécurité de leurs données. Le « big data » dans le domaine de la médecine pourrait permettre de grandes avancées, mais l’éthique médicale oblige les autorités législatives à s’adapter à ce nouveau phénomène.

Des organisations comme l’ASIP santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé) sont mandatées pour s’assurer de la sécurité de nos données personnelles de santé. Les dispositifs médicaux connectés devront respecter des conditions strictes pour garantir à l’utilisateur la protection de ses données.

À l’heure où les fabricants d’objets connectés orientés « bien-être »  s’approchent de la frontière du médical, la question de la sécurité des données constitue un critère de choix essentiel pour les utilisateurs.

© 2017 By L3 C5 AEI 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

UPEC PARIS EST CRETEIL

bottom of page